Les Apiculteurs de l’Ain en Slovénie, berceau de l’abeille Carniolienne

Abeille Carniolienne

Abeille Carniolienne

Du 16 au 23 aout, les Apiculteurs de l’Ain sont partis en Slovénie, à la rencontre de l’abeille Carniolienne et des apiculteurs Slovènes. 24 personnes ont participé à ce voyage.

Le groupe se retrouve le jeudi 16 au petit matin à Bourg en Bresse, où nous rencontrons nos 2 chauffeurs Slovènes, Milan et Tome qui vont nous conduire tout au long de ce voyage. Traversée de l’Italie sans problème, mais dés la frontière Slovène, tous les regards scrutent la campagne pour découvrir les premières ruches Slovènes.

Toutes les photos de cet article peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Dans cet article, les noms des apiculteurs et des musées que nous avons visités et qui sont écrits en bleu soulignés sont des liens que vous pouvez cliquer pour accéder à leurs sites web.

Arrivée à notre hôtel, à Ljubljana, nous rencontrons notre guide parlant français, Jana.

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous partons visiter le magasin de la société Medex, qui commercialise du miel et des produits de la ruche, mais est aussi un des plus importants fournisseurs de produits apithérapiques et de compléments alimentaires en Europe. Nous sommes étonnés de voir des Slovènes venir acheter du miel au détail avec leurs propres pots.

La boutique MEDEX

La boutique MEDEX

Un bel assortiment de miels

Un bel assortiment de miels

Vente du miel au détail

Vente du miel au détail

Notre prochaine visite sera à Sencur, où nous allons visiter l’entreprise familiale Logar Trade, spécialisée dans la fabrication d’équipements apicoles. Nous y sommes chaleureusement accueillis par les dirigeants, qui ensuite nous expliqueront le fonctionnement de leur matériel dans leur magasin de vente.

Après un déjeuner copieux, nous nous rendons chez les apiculteurs Jožef et Tomaž Kokl. Ils nous feront visiter leur rucher couvert et nous donneront de nombreuses explications sur les techniques de l’apiculture Slovène. Dégustations de leur produits, miel et hydromel, plus particulièrement leur miel à la betterave rouge qui a des propriétés médicinales. Avant notre départ, une des filles de Tomaž nous jouera quelques morceaux à l’accordéon pendant que la seconde offrira à tous une bougie en cire d’abeille.

Notre guide Jana traduisant les explications de Tomaz et Jozef Kokl

Notre guide Jana traduisant les explications de Tomaž et Jožef Kokl

Rucher Slovène

Rucher Slovène

 Le lendemain, nous partons visiter la ville de Bled, son superbe lac et son château. Après une traversée du lac en barque nommée « Pletna » nous allons sur l’ile Blejski Otok visiter la chapelle sainte Marie et y faire sonner la « cloche de bonne augure ». Il parait que chaque vœux formulé en sonnant trois fois la cloche se réalise. (Rendez vous à tous à la prochaine assemblée générale pour les résultats!)

Le lac de Bled

Le lac de Bled

Traversée du lac en pletna

Traversée du lac en pletna

L'intérieur de la chapelle Sainte Marie

L’intérieur de la chapelle Sainte Marie

 Nous nous rendons ensuite à Radovljica, où nous visitons le musée de l’apiculture dédié à Anton Janša, qui est considéré comme le père de l’apiculture en Slovénie.
Il a enseigné l’apiculture à Vienne, à la cour impériale d’Autriche et son don d’observation lui a permis de nombreuses découvertes apicoles. C’est lui qui a découvert le rôle des faux bourdons dans la fécondation des jeunes reines, la fécondation à l’extérieur des ruches. Il a aussi expliqué que la reine était la mère de tous les individus de la ruche, (les Slovènes parlent de « famille » d’abeilles et non pas de colonie) et que c’est la vieille reine qui quittait la ruche au moment de l’essaimage.
Ce musée de l’abeille nous montre du matériel d’apiculture ancien, Ce musée possède une étonnante collection de frontons de ruches peints, (kranjik) qui sont apparus au milieu de 18e siècle. Le plus ancien connu date de 1758.

Anton Jansa

Anton Janša

Moulin à femme

Moulin à femme

Cueillette d'un essaim

Cueillette d’un essaim

Juste à coté du musée, nous visitons ensuite le musée du pain d’épice, où une dame prépare devant nous des pains d’épices décorés, très présents dans la culture du pays

Fabrication des pains d'épice

Fabrication des pains d’épice

Assortiment de pains d'épice décorés

Assortiment de pains d’épice décorés

Nous rentrons ensuite à Ljubljana où Jana, notre guide, va nous emmener faire une balade de découverte de celle belle ville

Ljubljana

Ljubljana

Ljubljana

Ljubljana

la rivière Ljubljanica qui traverse la ville

Le dimanche matin nous quittons la ville de Ljubjana pour nous rendre en basse Styrie, à l’est du pays. Cette région verte et vallonnée est particulièrement connue pour ses vins.
En route nous rencontrerons l’apiculteur Marko Cesar qui nous fera gouter son vin de miel pétillant, son miel et différents produits de ses ruches. Marko exploite des ruches traditionnelles Slovènes de type Alberti Znidaršič,ou ruches« AZ », qui sont installées sur des remorques de transhumance, mais aussi des ruches Langstroth. L’accueil de notre groupe par Marko et sa famille fut particulièrement chaleureux, Marko est aussi un virtuose de l’accordéon et la visite se termina en bal improvisé. Lors de cette visite, nous avons auusi rencontré Jasna, de l’agence Aritour, et qui a organisé pour nous ce voyage, avec beaucoup de patience et de gentillesse.

Marko Cesar et sa famille, avec notre guide Jana au centre et Jasna à droite qui a organisé notre voyage

Marko Cesar et sa famille, avec notre guide Jana au centre et Jasna à droite qui a organisé notre voyage

Ruches "AZ" sur leur remorque de transhumance

Ruches « AZ » sur leur remorque de transhumance

Ruches Langstroth

Ruches Langstroth

Bal improvisé

Bal improvisé

Nous partons ensuite vers la ville de Ptuj, où nous allons déjeuner. Ensuite petite promenade dans cette ville musée, avant d’aller visiter le château et sa surprenante collection de costumes de « Kurent », l’une des figures les plus folkloriques du carnaval de Ptuj.

Panorama de Ptuj et la rivière Drava

Panorama de Ptuj et la rivière Drava

Hôtel de ville de Ptuj

Hôtel de ville de Ptuj

Nous repartons vers la station thermale de Mala Nedelja où se trouve notre hôtel.Nous profiterons dés le soir des nombreuses piscines et spas de l’établissement. Le lendemain matin, repos, piscine et farniente pour tous. En fin de matinée nous prenons le chemin vers les collines de Ljutomer pour suivre la route des vins Jeruzalem.

Les collines viticoles de Jeruzalem

Les collines viticoles de Jeruzalem

Crécelle éolienne pour effaroucher les oiseaux dans les vignes

Crécelle éolienne pour effaroucher les oiseaux dans les vignes

Nous déjeunons chez un viticulteur qui nous fait déguster plusieurs de ses vins renommés. Retour à Mala Nedelja pour un dernier plongeon dans la piscine.
Le lendemain nous repartons vers la capitale Ljubljana.
En route, arrêt au musée en plein air de Verzej où sont exposés plusieurs ruchers traditionnels Slovènes très anciens restaurés.

Rucher ancien

Rucher du 19eme siècle

rucher traditionnel Slovène

rucher traditionnel Slovène

Nous retrouvons au musée l’apiculteur Jožef Kokl qui est venu dans la région visiter un de ses ruchers transhumant, et qui nous propose de nous montrer ce rucher.

Rucher transhumant de Jožef Kokl

Rucher transhumant de Josef Kokl

Intérieur de la remorque de transhumance

Intérieur de la remorque de transhumance

Un ingénieux système de transhumance, il suffit de poser la remorque sur ses pieds rétractables et de repartir avec le camion. L’espace dans la remorque permet d’extraire le miel sur place et de remettre immédiatement les cadres dans les ruches. Nous voyons aussi une ruche témoin montée sur une balance électronique, alimentée par des capteurs photovoltaïques. La récolte est mesurée en temps réel. Nous sommes malheureusement attaqués par des escadrilles de taons et de moustiques et nous devons battre en retraite, les abeilles carnioliennes sont bien plus sympathiques. Nous partons ensuite rencontrer l’apiculteur Karl Vogrinčič, qui a construit un rucher « thérapeutique », où on peut respirer l’air intérieur d’une ruche pour soigner les maladies pulmonaires. On peut aussi se reposer sur une couchette installée sur les ruches, effet relaxant garanti parait-il.

rucher thérapeutique de Karl Vogrinčič

rucher thérapeutique de Karl Vogrinčič

Nous retrouvons chez Karl Vogrinčič, Ciril Arih, fondateur de l’agence Aritour, qui a organisé notre voyage, et sa fille Tanja, directrice de l’agence.

Ciril Arih et Karl

Ciril Arih et Karl Vogrinčič

Après avoir gouté quelques unes des productions de Karl Vogrinčič, nous partons vers le siège de l’Association des Apiculteurs Slovènes, où nous allons déjeuner. Nous sommes ensuite reçus par Franc Šivic, vice président de l’Association des Apiculteurs Slovènes qui nous parlera de l’organisation de l’apiculture en Slovénie.

Le siège de l'association des apiculteurs Slovènes

Le siège de l’association des apiculteurs Slovènes

Franck Civic, vice président de l'association des apiculteurs Slovènes

Franc Šivic, vice président de l’association des apiculteurs Slovènes

Le lendemain nous partons visiter la grotte de Postojna. Cette grotte est un réseau de 20 kilomètres de galeries riches en concrétions, stalagmites et stalagtites, et qui est visitée depuis 185 ans; plus de 30 millions de visiteurs ont déjà visité cette grotte. On trouve dans cette grotte le Protée Anguillard,
qui est un amphibien comme les tritons et les salamandres. Il s’agit d’ un animal cavernicole que l’on trouve principalement dans les grottes karstiques des Alpes dinariques.


Nous nous rendons ensuite à l’entreprise apicole Bosnar qui conditionne et commercialise le miel et les produits de la ruche des apiculteurs de la région. Après cette dernière visite de notre voyage, nous retournons à Ljubljana, où nous allons diner et assister à une soirée Slovène dans un restaurant typique.

Soirée Slovène

Soirée Slovène

Danses folkloriques

Danses folkloriques

Le lendemain, nous rentrons vers la France, avec un peu de nostalgie après une si belle semaine