Une application pour compter les varroas.

Une bonne nouvelle pour les apiculteurs qui ont été confrontés aux fastidieux comptages des varroas sur les langes graissés, après un traitement choc par exemple. Des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne travaillent sur une technologie pour compter facilement ces parasite.

Un bel exemple de nombreuses chutes de varroas après un traitement suivant un encagement de la reine en cage Scalvini.

Un bel exemple de nombreuses chutes de varroas après un traitement suivant un encagement de la reine en cage Scalvini, plus de 4000 varroas sur ce tiroir.

En collaboration avec un apiculteur, des étudiants et des chercheurs de l’EPFL sont en train de  développer une application permettant de comptabiliser automatiquement les varroas dans les ruches.

Sur ce lien, l’article de la Tribune de Genève qui publie cette information.

Et une vidéo d’explication avec l’apiculteur Alain Bugnon, à l’origine du projet et le professeur Jean Philippe Thiran, professeur associé au laboratoire de traitement des signaux 5 de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Voilà une belle appli qui va bien simplifier la vie de tous ceux qui font des recherches pour trouver un jour une abeille VSH, qui se défendra seule sans traitement contre Varroa.

V