Sur France Inter, Le téléphone sonne du 31 juillet 2019: Disparition des abeilles, ça va piquer

Screenshot_2019-08-01 Le Téléphone sonne – Page 1 - France InterScreenshot_2019-08-01 France Inter – Info, Culture, Humour, MusiqueSur France Inter, émission Le Téléphone Sonne du 31juillet 2019:
Disparition des abeilles : ça va piquer
Pesticides, pratiques agricoles intensives, changement climatique, mais aussi prédateurs naturels et maladies… Depuis des années, en France et dans le monde, la mortalité des abeilles s’envole, provoquant l’appel à l’aide des apiculteurs ainsi que la mobilisation de la communauté scientifique et des pouvoirs publics.
Reines et ouvrières des ruches sont en effet un maillon essentiel de la biodiversité : indispensables à la pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes – et donc à l’agriculture, mais aussi à la production nationale de miel et d’autres produits de l’apiculture, les abeilles sont des éléments cruciaux de la chaîne alimentaire. Donc, de notre survie.
Et avec leur déclin avéré, la question de leur protection ne s’est jamais tant posée.
Quelles menaces pèsent sur les abeilles ? Que se passerait-il si elles arrivaient à disparaître ? Et quelles en seraient les conséquences dans nos vies quotidiennes et sur la biodiversité ?

Comment repenser leur protection dans un contexte de planète en pleine suffocation ?
Quelles politiques faut-il mener pour venir en aide à ces pollinisateurs ?
Comment sensibiliser davantage les acteurs institutionnels et la société civile à leur existence et à leur importance ?
Quels sont les gestes que nous pouvons pratiquer au quotidien pour les protéger ?

Les invités:

Olivier Fernandez, Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et secrétaire du Syndicat National des Apiculteurs (SNA)

Axel Decourtye, Ecotoxicologue, responsable de l’Unité protection des abeilles à Avignon, directeur scientifique et technique de l’institut de l’abeille, membre de l’ACTA.

Jean-Noêl Peché, Apiculteur en Seine-et-Marne

Référence: Les abeilles, des ouvrières agricoles à protéger, écrit par Axel Decourtye (Éditions France Agricole et Acta Éditions)

Écoutez l’émission sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *