Elevage de reines de la section à Chevillard

Face aux multiples agressions que subissent nos abeilles, dégradation de l’environnement, changement du climat, maladies, produits chimiques, parasites tels que le varroa,etc l’apiculteur doit régulièrement changer les reines de ses colonies. Une jeune reine dans une ruche, c’est une colonie forte et active, peu de risque d’essaimage, donc une récolte de miel beaucoup moins aléatoire.

La section de Bourg en Bresse a crée son rucher d’élevage de reines à Saint Etienne du Bois, rucher animé par une poignée de passionnés. Nous sommes allés les rencontrer et écouter leurs conseils, puis après en avoir parlé avec  Martien Monnet qui nous a proposé l’emplacement et la ruche double que nous utilisons avec son enthousiasme habituel, le rucher d’élevage de la section est né à Chevillard près du rucher couvert de Martien.

Nos amis de la section de Bourg nous ont alors offert une colonie Carnica et une colonie Buckfast, et l’aventure à pu commencer début juillet avec quelques apiculteurs de la section, avec quelques difficultés au début, les gestes techniques sont à améliorer encore, mais nous avons pu obtenir nos premières reines.

Nous attendons cette année tous les membres de la section intéressés, les dates et horaires vous seront communiqués au printemps.

Le but de ce rucher n’est pas de fournir gratuitement des reines à tous, mais de vous apprendre les gestes nécessaires à élever vous même vos propres reines. Vous venez greffer vos larves, vous apportez votre ruchette orpheline dans laquelle vous introduisez vos cellules avec les reines prêtes à naitre, puis quand vous avez constaté que la jeune reine a commencé à pondre vous repartez avec votre ruchette. Vous pouvez ensuite bien entendu revenir transmettre votre savoir aux nouveaux arrivants, l’ambiance est très conviviale. (Les séances de cet été se sont régulièrement terminées autours d’une tarte ou d’un cake).