Science Actualités

En cliquant sur les liens vous consulterez une série d’articles intéressants sur les abeilles dans le site de la Cité de Sciences :

Douze millions d’euros, c’est la somme mobilisée par le Royaume-Uni pour financer neuf programmes visant à mieux comprendre la surmortalité des insectes pollinisateurs, abeilles en tête. Un investissement réalisé sous la pression des apiculteurs britanniques.
LES ABEILLES ANGLAISES sous surveillance

Faut-il se préparer à un monde sans abeilles ?
Un peu partout sur la planète, les ruches se vident. D’un coup. Sans explication. En quelques mois, les Etats-Unis auraient ainsi perdu 1,5 million de colonies. Et les scientifiques ne savent toujours pas expliquer ce curieux phénomène. Alors que les trois quarts des cultures qui nourrissent l’humanité dépendent des abeilles, comment envisager un monde en leur absence ?

Un monde sans abeilles

Des chercheurs viennent de montrer que des abeilles d’ espèces différentes peuvent se comprendre à travers leur danse, et coopérer pour exploiter de nouvelles zones d’alimentation

Danse sans frontière

L’histoire des abeilles accompagne celle de l’homme. Depuis l’aube de l’humanité, l’homme en savoure le miel. Aujourd’hui le nectar se fait rare car les abeilles sont malades. Depuis une trentaine d’années, dans le monde, les populations d’abeilles diminuent, se fragilisent. Encore une fois, voilà l’écosystème menacé, car sans l’abeille, c’est toute la chaîne complémentaire qui relie l’animal au végétal qui se trouve déréglée. Pas d’abeilles = pas de pollinisation = disparition de certaines espèces végétales = disparition de certaines espèces animales…
Et si les abeilles disparaissent?