Interdiction prochaine du Cruiser????

Deux études publiées dans la revue Science du 29 mars, inédites par la technologie retenue et parce qu’elles ont l’une et l’autre opté pour des conditions réalistes plutôt que pour des expériences de laboratoire, attestent d’effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.

L’étude française a été dirigée par Mickaël Henry, biologiste à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Axel Decourty, écologue pour le réseau des instituts des filières agricoles et végétales (ACTA). Des organismes de recherche publics, pas des officines écologistes.

La deuxième recherche menée en Ecosse s’intéresse au bourdon sauvage Bumbus terrestris, qui souffre, lui aussi, de déclin. Bien qu’il tienne un rôle essentiel dans la pollinisation des fraises, framboises, myrtilles et tomates, entre autres fruits, celui-ci a jusqu’à présent bénéficié de moins d’intérêt de la part des chercheurs. Penelope Whitehorn et Dave Goulson, biologistes de l’université de Stirling, ont confronté des colonies de bourdons en développement à de l’imidaclopride, un autre néonicotinoïde.

Article du Monde sur ce lien

Article du Figaro sur ce lien

Le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi soir qu’il envisageait d’interdire le pesticide Cruiser OSR,  à la suite de cette publication dans la revue Science. Le ministère a souligné qu’il attendait un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur cette étude d’ici à la fin mai, « avant la nouvelle campagne de semences en juillet ». « Si ces nouvelles données étaient confirmées, l’autorisation de mise sur le marché » du Cruiser OSR, utilisé sur le colza, « serait retirée », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Article du Point sur ce lien

Le ministère a souligné qu’il attendait un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur cette étude d’ici à la fin mai, « avant la nouvelle campagne de semences en juillet »?????

Les colzas traités Cruiser OSR sont presque en fleurs dans la région, et le maïs Cruiser sera semé fin mai et bien avancé en juillet, encore une année de perdue. Alors que le Cruiser est déjà interdit en Allemagne, en Slovénie et en Italie, nos abeilles vont encore disparaitre en 2012.

La polémique a démarré au quart de tour, dans l’article de Libération on trouve le communiqué que vient de publier Singenta, l’industriel qui produit le Cruiser, et sa suite logique, le communiqué de l’UNAF:

Article de Libération sur ce lien