Actualités inter syndicales

logo api

Lors du dernier Comité Stratégique pour l’Apiculture du 17 décembre 2013, cinq organisations apicoles (Confédération Paysanne, Fédération Française des Apiculteurs Professionnels, Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales, Union Nationale de l’Apiculture Française et Syndicat National de l’Apiculture ) ont quitté la table de négociations.
Cette attitude responsable est une réaction face à l’incohérence des propositions du plan de développement durable de l’apiculture proposé par Mr Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt . Les apiculteurs réclament qu’avant toute initiative visant à développer la filière apicole, l’ Etat prenne la décision politique d’interdire l’utilisation des néonicotinoïdes et de tout mettre en œuvre pour réduire l’utilisation et la toxicité des pesticides. Ils impactent en permanence les abeilles, les insectes, les oiseaux, l’air, l’eau, les poissons…et l’homme, bien entendu.

Vous trouverez ci-dessous la Lettre Ouverte commune à ces cinq organisations et relative au plan de développement durable de l’apiculture et au comité stratégique pour l’apiculture. L’objectif est de la faire signer à un maximum de personnes. Merci donc de la diffuser au maximum, et  de l’envoyer par courrier au Ministre à l’adresse ci dessous (date limite le 14 mars).

Stéphane LE FOLL
Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
78, rue de Varenne
75439 Paris Cedex 07

Lien vers la lettre ouverte intersyndicale à signer et à envoyer au Ministre

Lien pour signer la pétition des apiculteurs contre les OGM

Et si vous n’êtes pas convaincus, regardez le film réalisé suite aux mortalités constatées cet hiver dans les département des Pyrénées orientales et de l’Ariège, et mentionné par Jean Adestro, Président du GDSA 66, lors de l’AG de la FNOSAD.

« Vidéo Le massacre des abeilles continue »

Et nous qui pensions que nos abeilles étaient protégées dans nos zones de montagne, vous pouvez signer et envoyer la lettre.