Les apiculteurs de l’Ain manifestent à Paris

Sans titre

Une quinzaine d’apiculteurs de l’Ain ont participé à cette manifestation.

3

4

IMG_0912

IMG_0927

Les remerciements de la FNOSAD aux participants:
Le Président de la FNOSAD et son Conseil d’Administration remercient très chaleureusement tous les membres de la FNOSAD qui ont contribué ou participé à la réussite de la manifestation du 1 avril à Montreuil-sous-bois devant les locaux de FranceAgriMer, pour soutenir les revendications portées au Comité Stratégique Apicole par le collectif des 4 organisations apicoles (La Confédération Paysanne, le Syndicat National de l’Apiculture, l’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales).
Cette manifestation a eu sans nul doute un effet pertinent sur les membres du CSA. L’avenir nous dira si nos propositions se traduisent par des décisions courageuses dans le sens de protéger les abeilles, améliorer l’activité apicole et pour ce qui concerne l’emploi des pesticides, en réduire voire supprimer l’utilisation au bénéfice de toute la population.
Il faudra pour les mois à venir maintenir la cohésion du collectif qui porte cette volonté de réussite et maintenir la pression sur nos décideurs.
Nous avons conscience que ce type de manifestation représente des sacrifices pour ceux qui participent, mais il n’y a pas d’autres méthodes aussi efficaces pour attirer l’attention des Politiques et des Médias. Qu’ils soient par ce message à nouveau Toutes et Tous remerciés.
Nous restons à l’écoute de vos commentaires et suggestions.Denis Monod, Vice président de la FNOSAD
Message d’Olivier Belval, président du l’UNAF:

Chers Collègues,
L’ensemble du Conseil d’administration de l’UNAF s’associe à moi pour vous remercier ainsi que vos adhérentes et adhérents d’avoir consacré votre journée du premier avril à manifester.
Nous avons été nombreuses et nombreux à exprimer notre mécontentement et nos inquiétudes quant au devenir de notre métier et de notre passion… de nos abeilles… de nos enfants.
Notre combat, engagé depuis les années gaucho, est loin d’être terminé…
L’aggravation de la situation de nos abeilles, l’obstination du ministre à vouloir régler la pénurie de miel en France par une campagne de communication, de vouloir régler le problème de mortalités massives des abeilles par plus de contraintes sanitaires et réglementaires sans aucune avancée sur le dossier des pesticides, de répondre à notre désespoir par une volonté de structuration de la filière ont été les moteurs de notre mobilisation.
Cette mobilisation a été forte, mais notre bataille ne fait que commencer…
Alors restons unis et mobilisés pour défendre nos abeilles, notre environnement et notre profession !

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des événements. Si le ministre, qui vient d’être renouvelé dans ses fonctions, reste sourd à nos revendications, nous devrons nous mobiliser plus largement encore ! Les abeilles n’attendent pas, les miellées non plus, mais quand notre avenir est en jeu, tel le colibri, faisons notre part… Des petits ruisseaux naissent les rivières… La puissance du fleuve fait vaciller même les plus puissants.

Bien à vous.
Olivier BELVAL
Président de l’UNAF

« Une vidéo de la manifestation sur ce lien: »