Fête de la science à Oyonnax, conférence de Martin Giurfa le 8 octobre

bandeau fds

Le mercredi 8 octobre 2014, à 20h30 au grand théatre du centre culturel Aragon à Oyonnax, Martin Giurfa viendra nous présenter sa conférence:

Mini cerveau et méga performances : Comprendre la cognition à partir d’une abeille

Le cerveau d’une abeille contient à peine 960.000 neurones et son volume atteint seulement 1 mm3. Cependant, il est à la base de capacités comportementales remarquables basées sur la présence de phénomènes d’apprentissage et mémorisation dont les mécanismes essentiels ne diffèrent pas considérablement de ceux des vertébrés. Nous montrons que des apprentissages d’ordre supérieur qui jusqu’à présent étaient considérés comme le patrimoine de certains vertébrés (catégorisation, apprentissage de règles, etc.) peuvent être maitrisés par ces insectes. Nous tirons avantage de l’accessibilité du mini cerveau de l’abeille et de la possibilité d’étudier des réseaux spécifiques de neurones par des techniques invasives comme l’imagerie calcique, l’électrophysiologie et la neuropharmacologie, entre autres, afin de dévoiler les mécanismes sous-jacents à ces performances cognitives. Nous montrons qu’il est possible d’identifier les neurones et réseaux neuronaux qui sous-tendent des apprentissages d’ordre supérieur, et de comprendre comment le cerveau d’une abeille apprend sur le monde qui l’entoure. Nous combinons ainsi des études de neurosciences et de comportement afin de comprendre les phénomènes de l’apprentissage et la mémoire à partir du cerveau miniature d’une abeille qui excelle dans ces capacités.

Biographie

Martin Giurfa

Martin Giurfa est depuis 2003 directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale dépendant de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et du CNRS. Il et depuis 2005 professeur de classe exceptionnelle, et depuis 2007 membre de l’Académie Allemande de Sciences. En 2012 il a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a été également président du Comité National du CNRS (2008-2012), section neurosciences. En 2007 il a reçu la médaille d’argent du CNRS. Il est professeur invité de plusieurs universités étrangères. Argentin de nationalité il a fait une grande partie de sa carrière en Allemagne avant d’arriver en France en 2001.
Ses recherches s’intéressent à l’apprentissage et à la mémoire chez les insectes, à différents niveaux d’organisation, du comportement aux molécules. Il utilise des approches relevant de la neuroéthologie, de la psychologie expérimentale, la neurobiologie, les neurosciences computationnelles et la biologie moléculaire dans le but de caractériser et de comprendre les règles sous-jacentes à l’apprentissage associatif chez les abeilles et d’identifier ses substrats neuronaux et moléculaires et les mécanismes qui le sous-tendent.

Quelques liens vers des articles sur les travaux de Martin Giurfa et son équipe:

« Communiqué de presse du CNRS »

« Centre de Recherches sur la Cognition Animale »

« Martin Giurfa : « Fin de controverse sur la danse des abeilles » »

001