Une abeille étonnante


Abeille découpeuse au travail

Abeille découpeuse au travail

nid et boules de pollen

nid et boules de pollen

Depuis quelques jours j’étais intrigué par quelques insectes ressemblant à des abeilles, qui transportaient des morceaux de feuilles et les introduisaient par une fente du bois dans une jardinière sur ma terrasse.

C’est l’abeille découpeuse (Megachile rotundata), est une des espèce d’abeille solitaire appartenant au genre des mégachiles.  Ces abeilles construisent les loges où elles déposeront leurs œufs à partir de morceaux de feuilles découpées, (luzerne, troène, acacia)

Une de ses particularités est de découper avec une méthode spectaculaire des morceaux de feuilles tendres (découpe circulaire à ovale aux bords nets, toujours en bordure de feuille) qu’elle transporte ensuite en vol afin de confectionner son nid constitué de feuilles enroulées (aspect cigare).

Un nombre important de feuilles peuvent ainsi être découpées, sur le troène par exemple , sans conséquence apparente pour le buisson (la cicatrisation se fait rapidement, notamment grâce au fait que l’abeille ne coupe pas les nervures centrales et le réseau des vaisseaux de sève. Inutile donc de vous précipiter sur votre boite d’antilimace.

Elle est considérée comme un pollinisateur très efficace notamment de la luzerne, des carottes, et de nombreuses légumineuses cultivées, ou de baies (myrtilles). Des nids artificiels positionnés près des cultures (nids à base de pailles, ou constitués de blocs de bois percés de trous d’un diamètre convenant à l’espèce) augmentent significativement les rendements de certaines cultures.

 

 

 

Quelques liens:

Un lien vers un site sur les abeilles solitaires

Les infos de cet article sont tirées de Wikipédia:
wikipédia, Mégachile rotundata

Et si vous voulez participer à la protection de cette espèce utile et menacée, une fiche de l’INRA pour vous aider à fabriquer des nichoirs:

Nichoir à mégachile