Traitements anti Varroas

Après la belle année apicole pour beaucoup d’entre nous, il est temps pour les retardataires de traiter leurs ruches contre Varroa. Les fortes pontes du printemps ont favorisé le développement de ce parasite, et le temps exceptionnel de ce mois de septembre qui a relancé la ponte des reines risque encore d’en augmenter la population.

J’ai pris des photos dans mon rucher 18 heures après avoir posé des inserts Apivar, c’est assez impressionnant, l’infestation est proportionnelle à la taille de la colonie:

Cette ruche était très forte au printemps, n’a pas essaimé et a récolté plus de 4 hausses de miel, un véritable paradis pour les femelles Varroas qui ont eu des milliers de cellules à leur disposition pour pondre en toute tranquilité.

Celle ci au contraire à essaimé assez tard, mi-juin, donc il y a eu un arrêt de ponte. La jeune reine a peu pondu au début, probablement à cause du mauvais temps de cet été qui à limité les apports de nourriture, les femelles Varroas n’ont pas eu beaucoup de couvain à leur disposition et l’infestation est minime. Actuellement avec les apports importants de nectar et de pollen récoltés sur le lierre, la reine a une très forte ponte.

Ces photos montrent que les traitements anti Varroas sont bien toujours efficaces et plus que jamais nécessaires. Sans traitement, la ruche la plus infestée qui est une colonie exceptionnelle risquerais de disparaitre rapidement.