Voyage au pays de l’abeille carniolienne

De retour de Roumanie nous avons fait une petite halte en Slovénie, pays de l’abeille Carnica et paradis des apiculteurs.

L’apiculture est très développée en Slovénie, 1 apiculteur pour 210 habitants et 1 ruche pour 12 habitants alors qu’en France il y a un apiculteur pour 927 habitants et une ruche pour 47 habitants. L’abeille élevée par les Slovènes est exclusivement l’abeille Carnica et la sélection des reines est très encadrée par le ministère de l’agriculture:

« Devant l’apparition de races dérivées, de nombreux efforts ont été faits après la seconde guerre mondiale pour l’organisation de la sélection de la Carniolienne en Slovénie.
Ces efforts ont porté leurs fruits et un Office pour la sélection de la Carnica a été créé en 1984 à Ljubljana. Ainsi la qualité et la sélection de cette a été placée sous contrôle permanent du ministère de l’agriculture slovène, qui a fait de la défense de la Carnica autochtone une de ses priorités, particulièrement depuis l’indépendance du pays en 1991.
Depuis 1992 toutes les reines sont répertoriées et testées régulièrement dans des ruchers sélectionnés.
Chaque année, l’Office pour la sélection de la Carnica ne délivre d’agrément qu’à une quinzaine d’éleveurs ayant scrupuleusement respecté les directives des chercheurs et utilisant les meilleurs techniques de sélection et d’élevage.
Seuls ces éleveurs strictement sélectionnés et classés ne sont autorisés à exporter leurs reines, afin de ne proposer que les meilleures souches avec les qualités originelles de la Carnica.
L’introduction d’autres races d’abeilles est strictement interdit, il est exigé des éleveurs de détruire toutes les reines ne possédant pas l’écotype de la carniolienne, ce qui garantit la pureté de la race. »
(texte tiré du site web : www.carniolan.com/fr sur l’abeille carnica)
Lien vers ce site

Dans presque tous les villages au nord de la Slovénie on peut voir des ruchers couverts, souvent très colorés.

Un rucher de ruches divisibles

Monsieur KREVS, apiculteur sympatique et passionné, rencontré sur le marché de Kranjska Gora, dans le parc national des Triglav, au nord de la Slovénie.


Pour terminer notre trop court séjour en Slovénie, nous avons visité le musée de l’apiculture de Radovljica. Ce musée est dédié à Anton Janša (1734-1773), apiculteur slovène, qui enseignait l’apiculture à la cour des Habsbourg à Vienne. Anton Janša a découvert que la fécondation de la reine avait lieu en vol à l’extérieur de la ruche et a été le promoteur de la transhumance des abeilles. il a publié des écrits: « l’Essaimage »(1771), et « Traité complet d’apiculture » (1775).
Ce musée possède une étonnante collection de frontons de ruches peints, (kranjik) qui sont apparus au milieu de 18e siècle. Le plus ancien connu date de 1758.

 

 
Les plus anciens représentent des motifs religieux.

 

 
Puis apparaitront des motifs profanes et satiriques ou historiques.

L’enterrement du chasseur par les animaux.

Combat entre les français et les autrichiens.

Certains sont même richement sculptés.

Quelques liens vers la Slovénie et l’apiculture slovène.

Association des apiculteurs slovènes

Slovénie, pays de l’abeille carniolienne

la Slovénie et l’apiculture

Voyage en Slovénie de la société centrale d’apiculture

Musée d’apiculture de Radovljica

Un beau voyage, et une belle destination pour vos prochaines vacances, tout existe en Slovénie pour y passer un beau séjour, les abeilles, des paysages superbes, la gentillesse des slovènes et aussi la proximité, la frontière n’est qu’à 800km de notre région, pas plus loin que la Bretagne ou la cote Basque.