Rucher école du Haut Bugey, diaporamas des cours et documents à télécharger.

Dans cette rubrique, vous pouvez télécharger en libre accès les documents que nous utilisons au rucher école de Béard Géovreissiat. L’utilisation de ces documents est bien entendue interdite pour un usage commercial.

Dans ce dossier vous trouverez les liens des diaporamas et documents de chaque séance du rucher école:

Séance du 8 janvier 2022:
Vie et biologie de l’abeille, RHB01 2022

Attention, les diaporamas sont très longs, patientez un peu, suivant les ordinateurs ça peut prendre plusieurs minutes à télécharger. Seule la première diapo apparait à l’écran, pour voir les suivantes, cliquez sur la diapo puis servez vous des 2 flèches qui apparaissent à gauche de la barre noire inférieure pour avancer et reculer dans le diaporama.

VIE-ET-BIOLOGIE-DE-LABEILLE-RHB01-2022
Séance du 15 janvier 2022:
Le matériel apicole, RHB01 2022Le
LE-MATERIEL-APICOLE-RHB01-2022
Les démarches administratives, RHB01 2022
LES-DEMARCHES-ADMINISTRATIVES-RHB01-2022
Et sur ce lien en dessous, le documentaire d’Arte que vous a conseillé Dominique lors de la séance du 15 janvier.
« La forêt des abeilles sauvages »

Plus vaste qu’il n’y paraît, le monde des abeilles recouvre au moins 20 000 espèces différentes. Jaune, grise ou orangée, grosse ou petite, tachetée ou rayée, l’abeille semble si familière que l’on oublie parfois de s’émerveiller de ses capacités. Une plongée dans les ruches sauvages par le documentariste animalier Jan Haft.

Images rares à l’appui, ce documentaire nous fait découvrir, loin des apiculteurs, la vie des abeilles sauvages au cœur des forêts. Où l’on apprend ainsi que la doyenne des abeilles domestiques, l’abeille noire, est en passe de disparaître totalement d’Europe centrale ; que le rôle des abeilles va bien au-delà de la pollinisation ; et qu’elles s’inscrivent dans un écosystème complexe. Une manière de rappeler que les humains ont tout à gagner à accorder davantage de place à cette invitée si discrète.

https://www.arte.tv/fr/videos/098805-000-A/la-foret-des-abeilles-sauvages/

 
 

Les liens suivants concernent les cours 2021, je les supprimerais à mesure de l’avancement des cours 2022.

Séances du 30 janvier et 6 février 2021: LES MALADIES DES ABEILLES RHB01 2021
Dans ce lien, les fiches pratiques de la Fnosad sur les maladies des abeilles à télécharger:
Fiches pratiques à télécharger.
Dans ces liens, des infos sur le piège à frelon asiatique Jabeprode:
Piège à frelon asiatique Jabeprode, fiche technique, fonctionnement et utilisation.
Site internet Jabeprode, avec plein d’infos sur le frelon et le piégeage.
Sur ce lien, une vidéo montrant comment les ruches se font ré-infester par Varroa après un traitement:
Un Varroa posé sur une fleur embarque sur une butineuse.

Séance du 6 février 2021: LES PRODUITS DE LA RUCHE RHB01 2021

Séance du 6 février 2021: QUELQUES PLANTES MELLIFÈRES IMPORTANTES RHB01 2021

Et sur ce lien une liste de plantes à semer ou à planter, avec leurs dates de floraison, et leurs intérêts en nectar et en pollen:
Liste des plantes attractives pour les abeilles, plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter

*****************************************

 

Séance du 29 février 2020, contamination et adultération des cires d’abeille, le travail des cires d’opercules.

Calendrier d’élevage de reines:
Calendrier d’élevage 30 jours fond
calendrier d’élevage 30 jours centre
Calendrier d’élevage 31 jours fond
Calendrier d’élevage 31 jours centre

Fiche de suivi de ruches 2020: Fiche ruches 2021

A bientôt au rucher, l’équipe des animateurs