Dossier sur la résilience des abeilles dans « La Recherche »

couv-la-recherche-octobre-2016
 Dans son numéro d’octobre 2016, la revue « La Recherche » publie un très bon dossier de 4 articles sur la résilience des abeilles.

    Pour sauver les abeilles, l’interdiction des pesticides ne suffit pas: Pour comprendre le déclin des abeilles, Yves Le Conte, directeur de recherches à l’Inra explique l’importance d’aborder ensemble toutes les agressions qu’elles subissent.

    La ruche attaquée sur plusieurs fronts: Depuis 1998 on observe en Europe un syndrome d’effondrement de colonies. Les ennemis à l’origine de cette mortalité anormale sont de mieux en mieux cernés.

   Contre le varroa, transmettre le gène de la résistance: Certaines populations d’abeilles ont développé une surprenante tolérance au varroa.Les chercheurs essaient de la comprendre pour mieux protéger les ruches.

    Les butineuses ont du nez: Les abeilles sont capables de distinguer avec finesse de multiples odeurs. Cette capacité essentielle à l’organisation complexe de la ruche est assurée par un appareil olfactif et un encodage cérébral très efficace.

Si vous ne trouvez plus cette revue chez votre marchand de journaux, vous pouvez la commander sur ce lien: La Recherche