Qualité du miel

Le miel, qui peut se consommer sans aucune transformation à la sortie de la ruche,qui se conserve sans problème ( pas besoin de stérilisation, de conservateur ni de congélateur) est un produit naturel exceptionnel.

Malheureusement il peut être altéré de nombreuses manières si les conditions d’élevage des abeilles, l’extraction et la conservation ne sont pas menées avec beaucoup de rigueur.


Pour l’apiculteur de loisir qui veut obtenir un miel de qualité, l’emplacement des ruches qui détermine la zone de butinage est très important. Une floraison variée tout au long de la saison donnera des abeilles en bonne santé et un miel de qualité alors que les zones de monocultures, si elles peuvent donner ponctuellement de bonnes récoltes (colza, tournesol) peuvent voir les colonies souffrir de disette après la floraison. Attention aux risques des traitements phytosanitaires des cultures (dispersion par le vent, traitements pendant la floraison).
Attention aussi aux zones d’élevage. En période de sècheresse les abeilles peuvent aller chercher l’eau nécessaire à la colonie dans des endroits aussi variés que les abreuvoirs à volailles (des antibiotiques venant de ces abreuvoirs peuvent se retrouver dans le miel) ou même dans le jus s’écoulant des tas de fumier (ce qui va donner une désagréable odeur d’étable au miel).
Attention aussi à la récolte, un enfumage trop important à la récolte peut donner un gout de fumée au miel.

Un des risques important de dégradation du miel est l’excès d’humidité, un miel contenant plus de 18% d’humidité va fermenter et devenir impropre à la consommation. Attention donc à la récolte, ne pas extraire un miel non operculé, les abeilles n’ont pas terminé sa ventilation et il contient trop d’eau. Attention au stockage des hausses pleines et à l’ extraction, le miel est hydrophile et absorbe l’eau de l’atmosphère si vous travaillez dans un local humide.

Pendant l’extraction et le stockage le miel peut être dégradé par l’utilisation d’appareils et de récipients non adaptés, le miel est acide et peut attaquer certains métaux , utiliser de préférence des appareils et récipients en inox et en matières plastiques alimentaires, avec des réserves sur certains plastiques qui étaient classés alimentaires et  sont maintenant contestés (les bisphénol A et phtalates qui se retrouvent dans certaines matières plastiques ne semblent pas sans risque).

Attention aussi au chauffage du miel, le défigeage du miel mal maitrisé va dégrader les molécules de fructose en hydroxyméthylfurfural (HMF).

Vous pouvez retrouver beaucoup d’infos pour vous aider à améliorer la qualité de votre miel dans les liens suivants:


Sur le site « Abeille du Forez »: Critères de qualité du miel
Sur le site « Apiservice »: Les constituants chimiques du miel
Sur le site de la Fédération des apiculteurs de Québec: HMF et la qualité du miel
Deux articles Apimondia sur le site Apiacta:

Les effets des traitements thermiques sur la qualité des miels pendant l’entreposage

Effets du chauffage sur le HMF et l’invertase des miels